Des questions ? Nous vous avons répondu…
Réponses aux problématiques les plus souvent exposées portant
sur l'impact pédagogique du TBI.
sur l'impact pédagogique du TBI.
Qu’est-ce qu’un TBI ?

Un tableau blanc interactif (TBI) est un tableau numérique fixe, connecté à un ordinateur lui-même relié à un vidéoprojecteur. Il permet d’interagir à distance avec l’ordinateur, sans avoir à se déplacer entre la source et le support de projection. Doté d’une dalle tactile compatible avec tous les vidéoprojecteurs classiques, il rend possible l’utilisation du doigt sur sa surface et ouvre de ce fait de nombreuses possibilités ludiques et pédagogiques.
Grâce à ses propriétés digitales, le TBI établit de nouveaux standards dans la gestion et l’animation d’un contenu projeté, que ce soit dans le cadre d’un cours scolaire ou d’une réunion professionnelle.
Avec l’aide d’un TBI, un document n’est plus figé, il évolue. Il peut être annoté, modifié, déconstruit et reconstruit à vue, enrichi d’éléments externes, ainsi que partagé, et il revêt une forme intuitive et plus moderne que dans le cas d’une projection classique.
Fermer la réponse
À quoi sert un TBI ?

Un tableau blanc interactif (TBI) possède de nombreux avantages et permet de remplacer les supports classiques de démonstration en apportant la valeur ajoutée de l’interactivité. Ses atouts se révèlent notamment dans les domaines de l’éducation et de l’entreprise.
• En milieu scolaire, le TBI crée de nouveaux rapports entre l’enseignant et ses élèves, basés sur la créativité, l’efficacité et la collaboration. Avec l’aide d’un TBI, il devient plus facile et intéressant de concevoir des supports de cours qui vont améliorer la motivation des élèves ou des étudiants et favoriser la participation afin de garantir de meilleurs résultats.
• Dans le monde de l’entreprise, le TBI se distingue par les possibilités de collaboration avancées et interactives qu’il offre, en permettant de travailler avec davantage d’efficacité à plusieurs (dans les visioconférences, par exemple ; en annotant, en représentant les idées de chacun et en les développant à l’écran) ou d’ajouter du dynamisme aux présentations classiques (en faisant évoluer intuitivement son support au fil de l’exposé, par exemple).
Fermer la réponse
Pourquoi enseigner avec un TBI ?

Améliorer l’enseignement en développant de nouveaux supports pédagogiques efficaces et intuitifs est devenu une priorité de l’Éducation nationale, notamment à travers la mise en œuvre de projets de technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), qui cherchent à doter les classes françaises d’outils performants pour remplacer les tableaux noirs et blancs traditionnels.
Le tableau blanc interactif (TBI) peut s’imposer dans la classe comme un outil central, qui retient l’attention d’élèves. En participant activement, les élèves deviennent des acteurs essentiels du cours, tandis que l’enseignant peut développer sa créativité afin de concevoir des leçons, exercices, présentations ou problèmes à résoudre en utilisant les ressources offertes par l’interactivité. Avec un TBI, il est par exemple possible d’effectuer les actions suivantes :
•
afficher le contenu d’un ordinateur sur le tableau et, depuis la surface du tableau, prendre le contrôle de l’ordinateur directement avec le doigt ou le stylet pour éviter les déplacements ;
•
annoter, souligner, entourer, modifier, ajouter (vidéo, texte, enregistrement audio…), isoler (des bouts de textes), importer, exporter et ainsi modeler un discours à la fois pédagogique, visuel, évolutif et interactif ;
•
profiter d’une gamme d’outils spécifiques à l’enseignement : règles, compas, rapporteur et autres instruments de mesure, cartes et calendriers, tableaux, dessins, plans et maquettes techniques, etc. ;
•
interagir à plusieurs simultanément sur le tableau grâce à la technologie 4 Touch, pour favoriser la participation et la collaboration des élèves ;
•
enregistrer et partager les supports de cours, télécharger des exercices, échanger facilement avec d’autres enseignants utilisant les TBI.
Le TBI peut donc trouver sa place en milieu scolaire et dépasser le statut de « gadget » : il est un atout complémentaire avéré bénéficiant à la fois aux élèves, qui se montrent plus motivés et participent davantage, et à l’enseignant, qui profite d’un outil novateur au service de sa créativité.
Fermer la réponse
Pourquoi utiliser un TBI en entreprise ?

En entreprise, la collaboration est primordiale, entre les hiérarchies, entre les services et entre les
personnes, mais aussi dans le cadre de la communication externe ou interne. Les tableaux blancs interactifs (TBI) font évoluer la notion de collaboration en y intégrant l’interactivité de façon novatrice et participative. Ainsi, plus les intervenants d’une réunion interagissent ensemble, plus ils collaborent et améliorent leur rendement et leur productivité, et ce pour le bien de l’entreprise. Ces interactions sont décuplées par l’apport du TBI qui, entre autres fonctionnalités, permet de :
•
piloter, avec le doigt ou un stylet, l’ordinateur depuis le tableau, sur lequel est projeté le contenu de l’ordinateur ;
•
travailler en encourageant la participation de l’auditoire, grâce à l’interactivité et aux possibilités de création ou d’évolution de documents (annotations, sélections, retours en arrière, importation de médias…) ;
•
regrouper en un geste sur un seul écran tous les supports de travail et de nouveaux documents extérieurs pour développer la productivité et renforcer le dynamisme des réunions, conférences ou présentations professionnelles ;
•
profiter de l’espace connecté pour repousser les frontières physiques de la présentation grâce aux fonctionnalités de visioconférence ;
•
modifier tous les fichiers et manipuler tous les logiciels s’exécutant sur ordinateur, de PowerPoint à Photoshop, etc. ;
partager, échanger les documents et comptes rendus annotés ou modifiés en les enregistrant puis en les diffusant.
Avec le TBI, il n’y a désormais plus de distance entre l’intervenant et son auditoire ou ses collaborateurs, qui peuvent travailler ensemble sur un support commun, souple et adaptable.
Fermer la réponse
Un TBI, comment ça marche ?

Compatible avec tous les vidéoprojecteurs du marché et livré avec une suite logicielle, un tableau blanc interactif (TBI) n’a besoin que d’un ordinateur et d’une source d’alimentation. Son installation et son fonctionnement ne requièrent aucune capacité technique spécifique.
Sans ouverture de la suite logicielle, le doigt agit comme une simple souris sur le TBI ; il suffit de presser là où l’on souhaite cliquer pour commander l’action sur l’ordinateur.
Fermer la réponse
Qu'est-ce qu'un VPI ?

Un vidéoprojecteur interactif (VPI) doit être connecté à un ordinateur et permet de transformer n’importe quelle surface libre en surface interactive, qu’il s’agisse d’un tableau classique ou d’un mur. À la différence de la dalle d’un tableau blanc interactif (TBI), la surface de projection interactive du VPI n’est pas tactile.
Doté d’une ultra courte focale, le VPI fonctionne avec un stylet, qui remplace la souris de l’ordinateur et permet de cliquer, d’écrire et de modifier les documents depuis la surface de projection interactive.
Les avantages du VPI sont avant tout pratiques, comme la réduction des ombres, son adaptabilité à toutes les surfaces ainsi que sa facilité d’utilisation. Cependant, l’usage du stylet est obligatoire et exclusif, car la surface de projection est dite « morte » par défaut, ce qui rend impossible l’usage des doigts en remplacement du stylet.
Le VPI convient particulièrement aux présentations professionnelles, aux séminaires de formation et aux cours à faible effectif, auxquels il apporte une valeur ajoutée indéniable.
Fermer la réponse
Les outils numériques au service de la réussite scolaire

Le monde de l’éducation évolue et adopte de nouvelles méthodes en phase avec son époque et ses acteurs, élèves ou enseignants. Pour répondre aux impératifs de la mission de l’école, cette évolution nécessaire vise notamment à offrir aux écoliers d’aujourd’hui et de demain le meilleur matériel possible aidant à révéler et à développer leurs capacités.
De nombreux outils, numériques en particulier, permettent, d’une part, d’accroître la motivation et la réussite des élèves et, d’autre part, de favoriser la créativité des enseignants par la réalisation de supports de cours dynamiques et plus ludiques.
Le choix du tableau blanc interactif (TBI) illustre la volonté des écoles françaises d’acquérir des outils numériques, non seulement en raison des atouts pédagogiques évidents de cette technologie, mais aussi à cause du retard pris dans ce domaine à l’échelle européenne : en France, seulement 6 % des établissements sont équipés en TBI, contre 78 % en Grande-Bretagne [1].
Sources:
1. FOURGOUS J.-M., « Réussir l’école numérique », rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l’école par le numérique, février 2010, page 71.
http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/07/rapport_fourgous_reussir_l_ecole_numerique_fevrier_2010.pdf
1. FOURGOUS J.-M., « Réussir l’école numérique », rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l’école par le numérique, février 2010, page 71.
http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/07/rapport_fourgous_reussir_l_ecole_numerique_fevrier_2010.pdf
Fermer la réponse
Les atouts du TBI

Introduire et développer le numérique en classe, c’est ouvrir l’éducation à de nouveaux univers, à une nouvelle façon d’enseigner qui a prouvé son efficacité. Voici quelques atouts offerts par le tableau blanc interactif (TBI).
• Plus ludique
C’est peut-être le principal argument en faveur du TBI : la possibilité de donner à n’importe quel cours classique une forme ludique et attrayante.
Tout est désormais réalisable sur le tableau numérique, au doigt ou au stylet : dessiner, souligner, entourer, annoter, insérer (une vidéo, un texte, un enregistrement audio...), unir, séparer, importer, exporter, et ainsi modeler un discours avec simplicité.
L’enseignant dispose de tous ses outils habituels, regroupés à portée de main et adaptés au monde numérique.
• Plus motivant
Selon une étude anglaise datée de 2005, 99 % des enseignants utilisant un TBI pensent que son usage augmente la motivation des élèves en classe [1]. Le TBI transforme un apprentissage magistral par l’interactivité numérique, ce qui ne manque pas de susciter la participation de la classe.
De plus, grâce à l’interface dynamique et au contenu modulable à l’infini, l’utilisation du TBI a vocation à s’inscrire dans le long terme.
• Plus de réussite
Le TBI est apprécié par les enseignants mais aussi par les élèves, qui préfèrent apprendre et découvrir avec l’aide de celui-ci. Si bien que quelque 70 % des élèves interrogés affirment que le TBI les aide à apprendre plus facilement [2].
Un avis également partagé par les professeurs, qui jugent à 85 % que le TBI améliore les performances scolaires [2] en rendant les élèves plus attentifs au cours.
• Plus de créativité
Une fois installé, le TBI est utilisé quasiment tous les jours par les enseignants [2], qui apprécient la diversité pédagogique que ce matériel permet.
Grâce à son caractère intuitif, le TBI améliore la créativité dans l’élaboration des supports de cours et dans la réalisation des exercices une fois en classe. Créer des jeux participatifs, des questionnaires évolutifs, improviser des explications ou des démonstrations… Les possibilités sont grandes.
• Plus de confiance
Apporter un peu de nouveauté dans le cadre scolaire permet également de démystifier certaines épreuves particulièrement redoutées par les élèves, comme le passage au tableau, vécu davantage comme une sanction que comme une chance. Avec le TBI, les situations se trouvent renversées : les élèves ont envie de se déplacer, de toucher le tableau, dans un rapport immédiat d’appropriation des éléments de la leçon. Même les élèves les plus timides n’hésiteront plus à lever la main pour essayer l’outil et retrouver confiance en eux.
• Plus d’égalité des chances
Avec la poursuite de l’implantation des TBI dans toutes les écoles, les élèves pourront bénéficier des atouts du numérique, quel que soit le niveau social des familles. Le fait de former au numérique la majorité des élèves dès leur plus jeune âge réduit le risque de fracture entre les uns et les autres tout en développant les compétences qui seront utiles tout au long de la vie.
Sources:
1. Étude HIGGINS et al. (2005) citée dans JEUNIER et al. (2005), page 7 (voir note 3).
2. JEUNIER B., MORCILLO-BAREILLE A., CAMPS J.-F., GALY-MARIÉ É. et TRICOT A., « Expertise relative aux usages du tableau blanc interactif en école primaire », rapport remis à la Direction de la technologie/SDTICE du ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du projet PrimTICE, Institut universitaire de formation des maîtres, Toulouse, décembre 2005. ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/chrgt/primaire/tbi/Etude_tbi_240206.pdf
1. Étude HIGGINS et al. (2005) citée dans JEUNIER et al. (2005), page 7 (voir note 3).
2. JEUNIER B., MORCILLO-BAREILLE A., CAMPS J.-F., GALY-MARIÉ É. et TRICOT A., « Expertise relative aux usages du tableau blanc interactif en école primaire », rapport remis à la Direction de la technologie/SDTICE du ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du projet PrimTICE, Institut universitaire de formation des maîtres, Toulouse, décembre 2005. ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/chrgt/primaire/tbi/Etude_tbi_240206.pdf
Fermer la réponse
Les professeurs, véritables acteurs du changement

Les professeurs sont au centre de la pédagogie. Avec le tableau blanc interactif (TBI), de nouveaux outils sont mis à la disposition des enseignants qui pourront concevoir de nouvelles formes d’enseignement à travers des supports de cours plurimédias à enrichir avec la collaboration des élèves. Pour cela, le TBI s’appuie sur une pédagogie qui redéfinit les rapports entre l’enseignant et les élèves.
• Une pédagogie différenciée
Les champs d’action du TBI permettent aux enseignants de différencier leur enseignement dans le but d’intéresser un plus grand nombre d’élèves. Avec l’utilisation du TBI, l’enseignant peut étayer son propos en utilisant par exemple plus d’images, en insérant une vidéo ou encore un enregistrement audio. La pédagogie n’est plus limitée et peut être individualisée.
• Une pédagogie mixte
L’usage d’un TBI ne vient pas en remplacement des outils classiques de l’enseignement, mais plutôt en accompagnement et en complément de ceux-ci. La pédagogie peut s’en trouver améliorée mais non redéfinie : le TBI apporte une valeur ajoutée à un support existant, mais l’enseignant reste aux commandes de sa classe et conserve ainsi sa méthode et ses habitudes pédagogiques. Le nouveau matériel suscite seulement des rapports différents entre le professeur et ses élèves, l’objectif étant d’améliorer les conditions de la transmission, entre des enseignants voulant enseigner et des élèves désirant apprendre.
• Une pédagogie collaborative
Avec le TBI, l’enseignant s’ouvre à un monde collaboratif où il pourra échanger à sa guise ses supports de cours avec ses collègues et avec des professeurs du monde entier.
Il est en effet possible d’enregistrer chaque cours sous la forme d’un fichier pour ensuite le distribuer par e-mail ou le mettre en ligne, mais également d’importer des fichiers déjà préparés et adaptés à de nombreux domaines ou matières depuis des sites et portails Web d’échanges entre professeurs.
Fermer la réponse
Voir toutes les questions