Qu'est-ce qu'un VPI ?

Un vidéoprojecteur interactif (VPI) doit être connecté à un ordinateur et permet de transformer n’importe quelle surface libre en surface interactive, qu’il s’agisse d’un tableau classique ou d’un mur. À la différence de la dalle d’un tableau blanc interactif (TBI), la surface de projection interactive du VPI n’est pas tactile.
Doté d’une ultra courte focale, le VPI fonctionne avec un stylet, qui remplace la souris de l’ordinateur et permet de cliquer, d’écrire et de modifier les documents depuis la surface de projection interactive.
Les avantages du VPI sont avant tout pratiques, comme la réduction des ombres, son adaptabilité à toutes les surfaces ainsi que sa facilité d’utilisation. Cependant, l’usage du stylet est obligatoire et exclusif, car la surface de projection est dite « morte » par défaut, ce qui rend impossible l’usage des doigts en remplacement du stylet.
Le VPI convient particulièrement aux présentations professionnelles, aux séminaires de formation et aux cours à faible effectif, auxquels il apporte une valeur ajoutée indéniable.