Accueil        Les professeurs, véritables acteurs du changement

Les professeurs, véritables acteurs du changement

Les professeurs sont au centre de la pédagogie. Avec le tableau blanc interactif (TBI), de nouveaux outils sont mis à la disposition des enseignants qui pourront concevoir de nouvelles formes d’enseignement à travers des supports de cours plurimédias à enrichir avec la collaboration des élèves. Pour cela, le TBI s’appuie sur une pédagogie qui redéfinit les rapports entre l’enseignant et les élèves.

• Une pédagogie différenciée

Les champs d’action du TBI permettent aux enseignants de différencier leur enseignement dans le but d’intéresser un plus grand nombre d’élèves. Avec l’utilisation du TBI, l’enseignant peut étayer son propos en utilisant par exemple plus d’images, en insérant une vidéo ou encore un enregistrement audio. La pédagogie n’est plus limitée et peut être individualisée.

• Une pédagogie mixte

L’usage d’un TBI ne vient pas en remplacement des outils classiques de l’enseignement, mais plutôt en accompagnement et en complément de ceux-ci. La pédagogie peut s’en trouver améliorée mais non redéfinie : le TBI apporte une valeur ajoutée à un support existant, mais l’enseignant reste aux commandes de sa classe et conserve ainsi sa méthode et ses habitudes pédagogiques. Le nouveau matériel suscite seulement des rapports différents entre le professeur et ses élèves, l’objectif étant d’améliorer les conditions de la transmission, entre des enseignants voulant enseigner et des élèves désirant apprendre.

• Une pédagogie collaborative

Avec le TBI, l’enseignant s’ouvre à un monde collaboratif où il pourra échanger à sa guise ses supports de cours avec ses collègues et avec des professeurs du monde entier.
Il est en effet possible d’enregistrer chaque cours sous la forme d’un fichier pour ensuite le distribuer par e-mail ou le mettre en ligne, mais également d’importer des fichiers déjà préparés et adaptés à de nombreux domaines ou matières depuis des sites et portails Web d’échanges entre professeurs.