Accueil        Les outils numériques au service de la réussite scolaire

Les outils numériques au service de la réussite scolaire

Le monde de l’éducation évolue et adopte de nouvelles méthodes en phase avec son époque et ses acteurs, élèves ou enseignants. Pour répondre aux impératifs de la mission de l’école, cette évolution nécessaire vise notamment à offrir aux écoliers d’aujourd’hui et de demain le meilleur matériel possible aidant à révéler et à développer leurs capacités.
De nombreux outils, numériques en particulier, permettent, d’une part, d’accroître la motivation et la réussite des élèves et, d’autre part, de favoriser la créativité des enseignants par la réalisation de supports de cours dynamiques et plus ludiques.
Le choix du tableau blanc interactif (TBI) illustre la volonté des écoles françaises d’acquérir des outils numériques, non seulement en raison des atouts pédagogiques évidents de cette technologie, mais aussi à cause du retard pris dans ce domaine à l’échelle européenne : en France, seulement 6 % des établissements sont équipés en TBI, contre 78 % en Grande-Bretagne [1].

Sources:
1. FOURGOUS J.-M., « Réussir l’école numérique », rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l’école par le numérique, février 2010, page 71.
http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/07/rapport_fourgous_reussir_l_ecole_numerique_fevrier_2010.pdf