Les formateurs ont besoin d’un outil puissant capable de réunir et de mettre en œuvre tous les supports de connaissance (écrit, visuel, sonore, vidéo) à travers un seul dispositif. En effet, les enjeux de la formation sont, dans un temps relativement court, non seulement de transmettre les bases d’une spécialité mais surtout de multiplier les cas d’application pratiques afin que les formés en ressortent opérationnels. La méthodologie se révèle ainsi essentielle.
Avec les solutions interactives Easypitch, les formateurs peuvent exprimer leur créativité et proposer des expériences novatrices dans la transmission d’un savoir. L’interactivité offerte par les tableaux blancs interactifs (TBI) contribue à diversifier le choix méthodologique et à faciliter l’assimilation de nouvelles notions grâce à un contenu vivant, ludique, évolutif et visuel. D’autre part, la version mobile des TBI répond à la nécessité d’emporter le dispositif interactif avec soi et de le mettre en place rapidement pour les formateurs itinérants.
Une pédagogie réinventée
Au cours d’une présentation conçue avec une solution interactive Easypitch, le formateur enregistre les interventions de son auditoire et modifie sa présentation en conséquence. Il fait évoluer ses documents, au stylet ou au doigt, effectue des démonstrations fluides et imagées sans quitter le tableau, puis il peut les enregistrer et les partager facilement.
Les solutions interactives Easypitch proposent pour chaque domaine de formation des programmes et applications spécifiques et adaptables : des banques aux assurances, en passant par la communication, la gestion et la finance, l’informatique, les langues, le management, la communication, le secrétariat, les ressources humaines…
Un outil universel
Les solutions interactives Easypitch permettent de déployer un arsenal pédagogique diversifié et de proposer des applications pratiques, adaptées et actualisées pour aider les formés à assimiler rapidement les notions abordées, quels que soient le thème de la formation et le secteur d’activité.
Valoriser le contenu
La qualité de la formation dispensée repose sur un contenu solide et sur une présentation pertinente. Les solutions interactives Easypitch, grâce à leur interface intuitive et à leurs nombreuses fonctionnalités (ajout direct de documents externes, annotations instantanées, etc.), assurent un enrichissement continu du support de formation au profit de la clarté.
Pourquoi vous en avez besoin ?
Collaborer
Profiter des avantages du TBI pour développer une nouvelle manière de collaborer professionnellement,
en utilisant un support interactif toujours connecté et malléable.
Travailler
Révolutionner la façon de travailler en groupe.
Pour une équipe en réunion, importer et diffuser un projet sont des choses possibles avec un simple vidéoprojecteur ;
mais annoter, enrichir et faire évoluer le document directement sur le tableau, en représentant et en développant les idées de chaque
intervenant, sont des actions uniquement réalisables avec l’aide du TBI.
Présenter
Créer des présentations multimédias et plus dynamiques
Rendre une présentation à la fois visuelle et interactive, modéliser des options pour discuter des décisions : le présentateur
peut faire participer l’auditoire et l’impliquer, les présentations font l’objet de véritables échanges et développent la créativité.
Compatibilité
Utiliser le TBI avec tous les logiciels habituels et tous les travaux.
Le TBI sera l’outil central des réunions, sans assistance extérieure ni besoin de multiplier les pilotes. Il peut utiliser
n’importe quelle application, n’importe quel travail existant, quels que soient les domaines et les logiciels.
Productivité
Gagner du temps, regrouper les supports et les modifier instantanément grâce au TBI.
Sélectionner un point capital, mettre en valeur une séquence, retrouver rapidement et déplacer une page en un mouvement, etc.
Bref, gagner du temps permet d’améliorer la productivité.
Connectivité
Élargir au monde entier la diffusion des projets et toucher un auditoire plus vaste.
Les solutions interactives ajoutent à tous leurs avantages une connectivité ouverte sur le monde, avec l’utilisation de webcam ou de microphones :
il est possible de faire évoluer un document, une présentation, ou une conférence, que le public se trouve sur place ou à l’autre bout du monde.
Nos salles sont désormais équipées de solutions interactives Easypitch, ce qui permet à nos formateurs d’être beaucoup plus efficaces lorsqu’ils expliquent la prise en main d’un logiciel. Détailler une procédure informatique sur grand écran, c’est quand même beaucoup plus pertinent que de le faire sur polycopiés. Ce qui bien, surtout c’est qu’en informatique, on a toujours des niveaux très variés, et du coup, l’interactivité proposée par le tableau permet aux « complexés » d’apprendre en regardant ceux qui comprennent plus rapidement.
Bernard Vitto, formateur
en logiciels informatiques,
Ille-et-Vilaine (35).
Quel gain de temps ! J’utilise davantage de médias pour animer mes séances, et grâce au TBI, les matinées de travail sont beaucoup plus rythmées qu’auparavant ! C’est sûr que c’est un très bon déclencheur d’interactions orales. Je l’utilise comme conducteur visuel de la séance de travail, ainsi les apprenants sont rassurés, même s’ils sont débutants et ne comprennent pas encore tout ce que je dis. Comme le niveau des élèves est varié, j’intègre des aides et différents degrés de difficultés quand je conçois mes cours, et laisse libre choix à mes élèves de les utiliser ou pas.
Carine Perra,
professeure de Fle,
Haute-Garonne (31).
Pour nos étudiants qui se destinent à devenir enseignants, la formation aux outils audiovisuels et numériques est essentielle à l’heure actuelle. En tant que formateur en techniques informatiques, je trouve que le dispositif de Pointer est une solution idéale, surtout pour les structures qui, comme la nôtre, sont déjà équipées d’un vidéoprojecteur classique. C’est parfois nécessaire de faire évoluer notre matériel, mais je n’aurais pas aimé devoir me séparer d’un équipement pratiquement neuf au profit d’un plus récent ! Nous avons donc trouvé un compromis très satisfaisant.
François Bernard, formateur,
Seine-Saint-Denis (93).